La cryothérapie peut aider à résoudre un certain nombre de problèmes, notamment ralentir ou inverser le vieillissement cutané, favoriser la perte de graisse, prévenir les maladies chroniques et autres. Pour en savoir plus sur le ralentissement du vieillissement frace à la cryothérapie, nous vous suggérons de lire la page de notre partenaire Luno 21 expert dans ce domaine.
Réduction de l’inflammation
L’inflammation est l’un des moyens par lesquels le système immunitaire combat l’infection. Parfois, le système immunitaire devient trop réactif. Il en résulte une inflammation chronique, qui est liée à des problèmes de santé, tels que le cancer, le diabète, la dépression, la démence et l’arthrite.
En tant que telle, la réduction de l’inflammation pourrait également améliorer la santé générale et réduire le risque de nombreuses affections chroniques.
Certaines études suggèrent que la cryothérapie peut réduire l’inflammation. Toutefois, la plupart des recherches ont été menées sur des rats, de sorte que pour confirmer les données, d’autres recherches sont nécessaires sur des personnes.
Prévention de la démence
Si la cryothérapie réduit l’inflammation, elle pourrait également réduire le risque de développer une démence.
Une étude met en avant la possibilité que la cryothérapie puisse réduire l’inflammation et le stress oxydatif associés à la démence, aux troubles cognitifs légers et à d’autres formes de déclin cognitif liées à l’âge.
Prévention et traitement du cancer
Comme la cryothérapie du corps entier pourrait réduire l’inflammation, il est possible qu’elle réduise également le risque de développer un cancer.
Jusqu’à présent, rien ne prouve que la cryothérapie puisse traiter le cancer une fois que la maladie s’est développée. Cependant, la cryothérapie médicale est un traitement bien établi pour certaines formes de cancer.
Un médecin peut utiliser la cryothérapie pour geler les cellules cancéreuses sur la peau ou le col de l’utérus et, parfois, pour éliminer d’autres cancers.
Réduire l’anxiété et la dépression
Les résultats de la recherche selon lesquels la cryothérapie pourrait réduire l’inflammation suggèrent qu’elle pourrait traiter les problèmes de santé mentale liés à l’inflammation. Certaines recherches préliminaires sur la cryothérapie et la santé mentale appuient également cette affirmation.
Une petite étude a révélé que chez un tiers des personnes souffrant de dépression ou d’anxiété, la cryothérapie réduisait les symptômes d’au moins 50 %. Cette réduction était bien plus importante que chez les personnes n’ayant pas subi de cryothérapie.
Amélioration des symptômes de l’eczéma
L’affection inflammatoire chronique de la peau connue sous le nom d’eczéma peut provoquer des démangeaisons intenses sur la peau sèche. D’après une étude sur des personnes souffrant d’eczéma a amené les participants à arrêter de prendre des médicaments contre l’eczéma. Ils ont ensuite essayé la cryothérapie. Beaucoup d’entre eux ont constaté une amélioration de leurs symptômes d’eczéma, bien que certains se soient plaints de gelures sur de petites zones de la peau.
Traitement des migraines
La cryothérapie ciblée qui se concentre sur le cou peut aider à prévenir les migraines. Dans une étude réalisée, des chercheurs ont appliqué la cryothérapie au cou de personnes souffrant de migraines. Le traitement a réduit, mais n’a pas éliminé leur douleur.